Lors d’une conférence, on a demandé à Tony Elumelu, l’un des hommes d’affaires les plus influents d’Afrique, ce qui différencie les personnes qui réussissent de celles qui stagnent. Sa réponse a été simple mais très instructive :
"Tout commence dans votre esprit. La richesse, le succès, l’impact… Ce ne sont que des reflets de votre capacité à imaginer grand et à agir sur vos idées."
Il a partagé une anecdote personnelle. Dans ses débuts, avant de bâtir son empire, il s'est donné un défi : économiser assez pour investir dans son premier projet entrepreneurial. Quand il a finalement atteint cet objectif, il a pris tout son argent, l’a retiré en espèces et l’a étalé sur la table de son petit appartement. Pendant des heures, il l’a regardé en silence.
"Ce n'était pas beaucoup d'argent par rapport à ce que j'ai aujourd'hui, mais à ce moment-là, c'était tout pour moi. Ce jour-là, j'ai réalisé que la richesse n’est pas juste une question d’argent, c’est un état d’esprit. Vous devez vous habituer à penser en grand, même si vous commencez petit."
Cette histoire m’a marqué. Trop souvent, je vois des jeunes entrepreneurs sous-estimer ce qu’ils peuvent accomplir, simplement parce qu’ils ne s’autorisent pas à rêver assez grand.
Il y a deux ans, un entrepreneur que j'accompagnais m'a confié qu'il rêvait de bâtir une entreprise capable de générer 100 millions de FCFA par an. Je lui ai demandé pourquoi pas 1 milliard ? Il a ri nerveusement, disant que c'était "impossible à imaginer".
Alors, je lui ai donné un défi simple : visualiser ce milliard comme s'il l'avait déjà atteint. Créer une simulation de son entreprise à cette échelle : le nombre de salariés, les bureaux, les projets. En un an, non seulement il avait doublé ses ambitions, mais il avait aussi doublé ses résultats.
Leçon à retenir :