
Le Groupe AFD, en collaboration avec Bpifrance, a annoncé un financement initial de 52 milliards FCFA (80 millions d’euros) en Côte d’Ivoire dans le cadre de la seconde phase de l’initiative Choose Africa. Ce programme vise à faciliter l’accès au crédit pour plusieurs milliers de très petites et moyennes entreprises (TPME), en mettant un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin.
Succédant au succès de la première phase, Choose Africa 2 réaffirme l’engagement de la France à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique. À travers cette initiative, 60 000 projets entrepreneuriaux bénéficieront d’un appui financier et technique adapté à leurs besoins. Une part significative de ces financements, soit au moins 30%, sera spécifiquement allouée aux femmes entrepreneures, contribuant ainsi à réduire les inégalités dans l’accès aux ressources financières.
Ce programme s’inscrit dans une dynamique de développement économique inclusif, renforçant la résilience et la croissance des TPME tout en soutenant l’autonomisation des femmes dans le secteur entrepreneurial ivoirien.